Pages

dimanche 19 février 2012



Les carnets de campagne de Francis Berre



J-70, petit tour d’horizon


Nous sommes à moins de 70 jours du premier tour de l’élection présidentielle.
Les 2 François (Hollande et Bayrou) ont présenté  leur programme aux français. Des conférences thématiques ont été organisées sur l’environnement et le logement social. Chacun des candidats a pu s’exprimer sur ces sujets et proposer leurs solutions. Marine Le Pen patine dans les sondages. Hervé Morin reste en dessous des 0,5 % d’intention de vote. Christine Boutin se rallie finalement à Nicolas Sarkozy après avoir menacé d’utiliser contre lui une « bombe atomique » si elle n’obtenait pas ses signatures…
La semaine écoulée, nous avons vu une accélération de la candidature du Président de La République. Ce dernier a, par l’intermédiaire d’une interview dans le Figaro Magazine, essayé de ramener le débat sur celui des « valeurs ». Après sa dernière interview télévisée essentiellement consacrée à l’économie, le Président veut ramener le débat sur la justice, l’immigration et la sécurité. Il a clairement dit qu’il était contre le vote des étrangers non communautaires aux élections municipales. Une loi a été votée par le Sénat majoritairement à gauche pour qu’au contraire les étrangers votent.



Le président se prononce pour l’organisation de référendums, notamment sur le système d’indemnisation des chômeurs : « il faudrait sans doute réfléchir à l'opportunité de s'adresser directement aux Français pour qu'ils donnent leur opinion sur ce système d'indemnisation du chômage, et sur la façon dont on doit considérer le travail et l'assistanat. Je crois que la meilleure façon de surmonter des blocages dans notre société, c'est de s'adresser directement au peuple français. »
Organiser un référendum* sur un système d’indemnisation parait complexe à mettre en œuvre. Ce serait difficile de répondre Oui ou Non à un nouveau système d’indemnisation  qui prendra difficilement en compte des milliers de cas de chômeurs différents les uns des autres. Mais le Président a ce pouvoir d’organiser le référendum qui lui plaira. Les français auront le choix de trancher. En cas de réponse négative, prendra-t-il ses responsabilités comme un de ses illustres prédécesseurs en démissionnant ? Sera-t-il tenté de réunir le Congrès à Versailles comme en 2007 pour demander aux parlementaires de passer outre, comme avec le projet de traité européen refusé par le peuple ?
Nombreux sont ceux qui pensent que Droite et Gauche c’est la même chose. Cette fois-ci, les lignes de divergences apparaissent. Elles concernent le chômage ou l’emploi, l’Europe (François Hollande se proposant s’il est élu de renégocier certains accords européens), la monnaie (Marine le Pen et Nicolas Dupont Aignan proposent un retour au franc). Les français jugeront de savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas.
François Bayrou organisait le samedi 11 février son 3ème forum sur une série de 4. Après le « produire en France », l’enseignement, hier les centristes ont planché sur la solidarité. Il a notamment répondu à Nicolas Sarkozy en déclarant « les valeurs qui sont les nôtres ne sont pas celles qui sont exposées dans ces déclarations… [Elles] dessinent une campagne électorale qui est en réalité celle de la division des français, du choix d’un certain nombre de cibles proposées. Sur le débat des signatures qui manquent à Marine Le Pen, François Bayrou s’est dit prêt à en lancer un avec les autres grands partis, ce matin sur RTL Pour lui, l’absence de Marine Le Pen au scrutin présidentiel serait un « trouble ».
Marine Le Pen tenait son premier grand meeting de campagne à Strasbourg. Après avoir essayé d’occuper le terrain économique, elle est revenue à des thèmes chers au Front National. Elle demande la fin du droit du sol pour obtenir la nationalité française ainsi que la fin du regroupement familial.
Eva Joly était à Roubaix ce samedi devant près de 1500 personnes. Ella a notamment rappelé sa promesse d’augmenter de 50% les minimas sociaux et de créer un revenu pour les jeunes, appelé l’allocation formation insertion. La candidate écolo  a critiquée le fait que le Président de La République reçoive il y a quelques jours le Président du Congo, Denis Sassou Nguesso. L’ancienne juge qui a enquêté  pendant plus de 10 ans sur l’affaire Elf, habituée aux pressions de toutes sortes, n’a pas eu la langue dans sa poche. Pour elle Nicolas Sarkozy « continue de faire honneur aux dictateurs ».
Jean-Luc Mélenchon était en Seine Saint-Denis jeudi dernier au Blanc Mesnil. Voici le regard de 4 jeunes du 93 choisis par France Télévision
Nicolas Sarkozy est entré officiellement en campagne. En ces temps de crise, le contribuable sera soulagé de ne plus financer ses déplacements. Les meetings et les tournées des candidats vont se multiplier. Cela suffira-t-il à captiver l’attention des électeurs qui, contrairement à 2007, semblent apathiques ?

*François Fillon a dévoilé sur RTL ce que sera la question du dit référendum : "Approuvez-vous un projet de loi qui permette de transférer les 30 milliards d'euros alloués à la formation professionnelle à la formation des demandeurs d’emploi ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire