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mercredi 25 avril 2012

CARNETS SUR L’EDUCATION NATIONALE :
Marc André DUBOIS


POURQUOI ET COMMENT SEMESTRIALISER L'ANNEE SCOLAIRE DANS LE SECONDAIRE ?

SECOURISME, CODE DE LA ROUTE ET SPORT.

Les réformes de l'éducation restent une des préoccupations majeures des  français. Dans un précédent billet d'humeur (les gestes qui sauvent), j’avais fait une suggestion  concernant la durée de certaines matières nouvelles, mises sur le devant de la scène scolaire depuis plus ou moins longtemps, en bien, en moins bien, ou auxquelles on ne pense pas du tout.

PEUT-ON CREER A PARTIR DU SPORT DE NOUVELLES MATIERES AU COLLEGE ?

 Par exemple, pour le cas des enseignements négligés, le Secourisme ne serait, si on l'intègre un jour dans les cours du Collège,  qu'une matière sur un trimestre, ou mieux un demi-semestre, en synergie donc avec deux,  ou trois autres, suivant la durée annuelle fixée pour la première.

Il fut proposé dans le billet précédent une association possible avec :

- Code de la Route (et autres codes, comme ceux de la chasse, de la pêche, rural, maritime côtier, hauturier et fluvial, des transports comme l’aviation civile et les ports),

- Danses (le plus souvent par couples, sans préjuger d’autres styles, des siècles passés, folkloriques, ou plus modernes, sinon récents et à la mode, sans se lier à la trop caricaturale chorégraphie classique ou moderne, en intégrant éventuellement les Arts du Cirque qui ont plus leur place au Lycée),

Et sinon

- Relaxation-Respiration (reprenant les développements du judo forme, de la savate forme, du tai-chi, et du yoga actuellement réactualisé en ce sens, et pour donner une autre culture aux sports de lutte).


COMMENT LES INTEGER DANS LES FILIERES UNIVERSITAIRES S.T.A.P.S. : SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES ?

 Il sera difficile de convaincre les filières S.T.A.P.S., en plus de leur cursus principal actuel lié à l’éducation en Licences et Masters, et de leurs options d’aujourd’hui concernant par exemple la gestion du sport ou les handicapés, l’entraînement ou la santé, d’en créer d’autres en Secourisme et ses associés éventuels, et d’inciter  le Ministère de l'Education à organiser des concours annexes à leurs recrutements, concernant des professeurs certifiés de Sports des Lycées et des Collèges, sinon des agrégés. Serait-il possible, à côté du recrutement traditionnel qui deviendrait principal des professeurs S.T.A.P.S., d’imposer ces quatre options, et même une seule ?

Ces concours annexes pourraient permettre de recycler certains pompiers ou infirmières dans le Secourisme (ou les Codes); les parents leurs donneraient une grande confiance. D’autre part, avec des enseignants d’auto-écoles, alors mieux formés et à l’université, puisque la filière existerait et ils devraient passer par elle, on espérerait un progrès dans ce type d’éducation et dans la sécurité routière. On donnerait une meilleure image de la Danse, en mettant de côté les critères corsetés de chorégraphie classiques et modernes, et en polissant ainsi dès le jeune âge les rapports en couple. On en ferait une filière bien définie à l’université, avec les Arts du cirque. Enfin on éduquerait la population à savoir se relaxer et respirer, avant de pratiquer des sports de lutte; cette tradition existe en Chine où on respire tous les matins avant d’aller au travail. J’imaginerais enfin que les circuits de course automobile plus ou moins à l’abandon deviennent le lieu d’unités de formation universitaire en secourisme et codes, quitte à présenter dans le futur un tel pôle par département.

Un autre avantage de cette semestrialisation serait de définitivement opter pour quatre matières en Education-Physique au Lycée : Athlétisme, Natation, Gymnastique Sportive, Sports Collectifs comme football et rugby pour les garçons, et d’autres pour les filles (au lieu de souvent trois matières trimestrielles comme actuellement). Chacune durerait un demi-semestre. Au Collège,  on substituerait au troisième enseignement la Gymnastique générale, élargie à d’autres thèmes,  certaines années ceux classés comme de nature (mur d’escalade ou course d’orientation), ou de raquette (tennis ou ping-pong), ou de combat (lutte, judo). Sinon une activité physique traditionnelle (comme les sports basques, bretons ou picards), ou locale (quand la ville présente au moins un club reconnu), ou mise sur le devant de la scène par une mode passagère (on en constate au moins un, de sport en vogue, par génération) serait choisie. On y pratiquerait plus, comme sports collectifs, le hand-ball, le basket-ball ou le volley-ball, éventuellement de manière mixte en sixième et cinquième, et sexuée après.

A suivre … (prochain article : Le recrutement des enseignants en général).

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