Marc André DUBOIS
POURQUOI ET COMMENT SEMESTRIALISER
L'ANNEE SCOLAIRE DANS LE SECONDAIRE ?
SECOURISME, CODE DE LA ROUTE ET SPORT.
Les réformes de l'éducation restent une des préoccupations majeures des français. Dans un précédent billet d'humeur (les gestes qui sauvent), j’avais fait une suggestion concernant la durée de certaines matières nouvelles, mises sur le devant de la scène scolaire depuis plus ou moins longtemps, en bien, en moins bien, ou auxquelles on ne pense pas du tout.
PEUT-ON CREER A PARTIR DU SPORT DE NOUVELLES MATIERES AU COLLEGE ?
SECOURISME, CODE DE LA ROUTE ET SPORT.
Les réformes de l'éducation restent une des préoccupations majeures des français. Dans un précédent billet d'humeur (les gestes qui sauvent), j’avais fait une suggestion concernant la durée de certaines matières nouvelles, mises sur le devant de la scène scolaire depuis plus ou moins longtemps, en bien, en moins bien, ou auxquelles on ne pense pas du tout.
PEUT-ON CREER A PARTIR DU SPORT DE NOUVELLES MATIERES AU COLLEGE ?
Par exemple,
pour le cas des enseignements négligés, le Secourisme ne serait, si on
l'intègre un jour dans les cours du Collège, qu'une matière sur un
trimestre, ou mieux un demi-semestre, en synergie donc avec deux, ou
trois autres, suivant la durée annuelle fixée pour la première.
Il fut proposé dans le billet précédent une association possible avec :
- Code de la Route (et
autres codes, comme ceux de la chasse, de la pêche, rural, maritime côtier,
hauturier et fluvial, des transports comme l’aviation civile et les ports),
- Danses (le plus souvent par couples, sans préjuger
d’autres styles, des siècles passés, folkloriques, ou plus modernes, sinon
récents et à la mode, sans se lier à la trop caricaturale chorégraphie
classique ou moderne, en intégrant éventuellement les Arts du Cirque qui ont
plus leur place au Lycée),
Et sinon
-
Relaxation-Respiration (reprenant les développements du judo forme, de la
savate forme, du tai-chi, et du yoga actuellement réactualisé en ce sens, et
pour donner une autre culture aux sports de lutte).
COMMENT LES INTEGER DANS LES FILIERES UNIVERSITAIRES S.T.A.P.S. : SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES ?
Il sera
difficile de convaincre les filières S.T.A.P.S., en plus de leur cursus
principal actuel lié à l’éducation en Licences et Masters, et de leurs options
d’aujourd’hui concernant par exemple la gestion du sport ou les handicapés,
l’entraînement ou la santé, d’en créer d’autres en Secourisme et ses associés
éventuels, et d’inciter le Ministère de l'Education à organiser des
concours annexes à leurs recrutements, concernant des professeurs certifiés de
Sports des Lycées et des Collèges, sinon des agrégés. Serait-il possible, à
côté du recrutement traditionnel qui deviendrait principal des professeurs
S.T.A.P.S., d’imposer ces quatre options, et même une seule ?
Ces concours
annexes pourraient permettre de recycler certains pompiers ou infirmières dans le Secourisme (ou les Codes); les parents
leurs donneraient une grande confiance. D’autre part, avec des enseignants
d’auto-écoles, alors mieux formés et à l’université, puisque la filière
existerait et ils devraient passer par elle, on espérerait un progrès dans ce
type d’éducation et dans la sécurité routière. On donnerait une meilleure image
de la Danse, en mettant de côté les critères corsetés de chorégraphie
classiques et modernes, et en polissant ainsi dès le jeune âge les rapports en
couple. On en ferait une filière bien définie à l’université, avec les Arts du
cirque. Enfin on éduquerait la population à savoir se relaxer et respirer,
avant de pratiquer des sports de lutte; cette tradition existe en Chine où on
respire tous les matins avant d’aller au travail. J’imaginerais enfin que les
circuits de course automobile plus ou moins à l’abandon deviennent le lieu
d’unités de formation universitaire en secourisme et codes, quitte à présenter
dans le futur un tel pôle par département.
Un autre
avantage de cette semestrialisation serait de définitivement opter pour quatre
matières en Education-Physique au Lycée : Athlétisme, Natation, Gymnastique
Sportive, Sports Collectifs comme football et rugby pour les garçons, et
d’autres pour les filles (au lieu de souvent trois matières trimestrielles
comme actuellement). Chacune durerait un demi-semestre. Au Collège, on
substituerait au troisième enseignement la Gymnastique générale, élargie à
d’autres thèmes, certaines années ceux classés comme de nature (mur
d’escalade ou course d’orientation), ou de raquette (tennis ou ping-pong), ou
de combat (lutte, judo). Sinon une activité physique traditionnelle (comme les
sports basques, bretons ou picards), ou locale (quand la ville présente au
moins un club reconnu), ou mise sur le devant de la scène par une mode
passagère (on en constate au moins un, de sport en vogue, par génération)
serait choisie. On y pratiquerait plus, comme sports collectifs, le hand-ball,
le basket-ball ou le volley-ball, éventuellement de manière mixte en sixième et
cinquième, et sexuée après.
A suivre … (prochain article : Le recrutement des enseignants en général).
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