Pages

jeudi 26 avril 2012



Les carnets de campagne de Francis Berre








Résultats mitigés

Une fois de plus les commentateurs se sont trompés. Pour certains cette élection n’intéressait pas les français, « les vrais sujets »n’étaient pas abordés. A ce propos, il  faudrait peut être définir ce qu’est un « vrai sujet » et puisqu’il y’a des vrais, ceux qui constituent des  « faux ». Comment et qui décide de ce qui est important pour les français et ce qui l’est moins ?

Si la France est loin d’être une démocratie parfaite elle reste l’une des seules où le vote n’est pas obligatoire et le taux de participation aux présidentielles est record.
Il est seulement 65,1%  aux élections générales en Grande-Bretagne, 56,8% aux Etats-Unis et 58 % en Inde.

Les résultats eux sont mitigés. Il y a deux surprises, le score très élevé du Front National et le score plutôt faible de Jean-Luc Mélenchon. Certes il fait beaucoup mieux que les 1,93% de Marie-George Buffet du Parti Communiste, mais il n’est pas parvenu à devenir le « troisième » homme de cette campagne.



Marine Le Pen fait mieux que son père en 2002 qui avec seulement 17% s’était qualifié pour le deuxième tour de l’élection présidentielle et réalise ainsi le score le plus large de l’extrême droite dans l’Histoire de France. Elle est avec François Hollande les seuls qui aient réalisés leurs objectifs pour ce premier tour.

Si les sondages annonçaient une victoire large de François Hollande au deuxième tour, cela ne sera pas aussi évident dans deux semaines. Nombreux sont les électeurs de Marine Le Pen en 2012 qui avaient voté Nicolas Sarkozy en 2007. Referont t-ils confiance à Nicolas Sarkozy ? S’abstiendront t-ils ? Ou suivront-ils la stratégie du Front National qui est de faire éclater la Droite dite républicaine ?


François Hollande et Nicolas Sarkozy ont deux semaines pour rassembler au-delà de leur camp. Reste à savoir quelle stratégie ils vont adopter. Si Nicolas Sarkozy a « droitisé » son discours à l’extrême, il n’a pas réussi à re-« siphonner » le Front National. François Hollande lui ne dispose pas de beaucoup de réserve de voix comme prédit par les sondages si Jean Luc Mélenchon avait fait un score élevé. S’ils ne sont pas propriétaires des voix de leurs électeurs, François Bayrou et Marine Le Pen seront très probablement sollicités directement ou plus discrètement par les deux finalistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire