Tables Rondes
sur la musique
Les Lundi 6 et Mardi 7 Février se tenait
la neuvième édition des Rencontres « Amplifiées », organisée par
l’association Zebrock. Cette édition fut placée sous le thème « diversités
musicales, culture commune ».
-Erik Marchand (artisan de la
musique bretonne actuelle),
-Charlotte etc. (chanteuse rock),
-D’ de Kabal (rappeur, auteur et
directeur artistique de la Cie Riposte),
-Giovanni Mirabassi (pianiste
jazz et compositeur de chansons pour Agnès Bihl, Nicolas Reggiani),
-Marc Perrone (accordéoniste,
compositeur de la musique italienne à l’improvisation),
L’animateur de ce débat, Bertrand
Dicale (journaliste musical, pour France Info entre autres).
Jouer de la musique de manière
ludique, tel était le but de cette intervention.
Les intervenants furent :
-Christiane Louis (responsable du
service d’information musicale à la Cité De La Musique)
-Monte Laster (plasticien texan
résident de La Courneuve)
-Hervé Riesen (directeur adjoint
des affaires internationales de Radio France, ancien directeur du Mouv’ de 2008
à 2011)
-David Playe (professeur de musique, coordinateur du département
musiques actuelles du conservatoire du Blanc-Mesnil, membre fondateur du groupe
Stéréosapiens)
-Stéphanie Touré (responsable des
actions musicales et relations au public du festival Banlieues Bleues)
-En l’absence de Dominique
Boutel, c’est Edgard Garcia (directeur de Zebrock), qui assura la modération du
débat.
Ce débat tournait principalement
autour de questions méthodologiques, notamment autour des écoles et
conservatoires.
Il apparaît que la transmission
des techniques est prioritaire par rapport à la transmission de patrimoine,
alors qu’il faudrait favoriser les échanges et éviter la spécialisation.
En fait, on assiste à une
uniformisation dans l’apprentissage, car les différentes politiques en la
matière ont valorisé des normes et des valeurs par rapport à d’autres, amenant
à des cloisonnements à faire sauter.
En résumé, les sujets abordés
durant ces deux tables rondes furent intéressants en soi quant à la perception
et la transmission de la musique. Par contre, la théorisation excessive des
discussions ont pu rendre l’ensemble des débats relativement hermétiques aux
néophytes.
Vincent et Etienne
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