LES GESTES DE
PREMIERE URGENCE
Enfants et adolescents sont-ils suffisamment éduqués face aux accidents dans les transports en commun ?
Enfants et adolescents sont-ils suffisamment éduqués face aux accidents dans les transports en commun ?
Marc André
Dubois
Le Samu vous apprendra, en plus, d'autres
techniques comme le massage cardiaque (et ses variantes en fonction de l'âge)
et l'utilisation d'un défibrillateur pour contrer un arrêt cardiaque.
Peut-on sans trop d'utopie donner une place au secourisme
dans l'enseignement dès le collège (et éventuellement le primaire) ?
En place d'une des trois ou quatre
heures hebdomadaires de sport au Collège, bien pléthoriques, suggérons de
réserver une heure par semaine à un système de trois cours trimestriels : par
exemple Secourisme, plus Code de la Route (et autres codes), et peut-être
Relaxation-Respiration (à la mode du judo-forme ou de la savate-forme ou du tai-chi),
sinon de quatre cours demi-semestriels en leur ajoutant la Danse
(principalement par couples).
Des polémiques concerneront
longtemps le nombre d’heures dans l’année sur l’éducation sexuelle, ou le
contenu de laïcité et religion entre deux thématiques souvent contradictoires.
Mais un cours semestriel correspond à un poste de Professeur des Collèges dans
un établissement de huit classes par niveaux (de 6 ème à 3 ème), et un cours
trimestriel à un poste dans un établissement à douze classes par niveaux.
Gageons que la semestrialisation (parfois trimestrialisation) de l'année,
sur le modèle actuel des modules enseignés à l'université (et de son modèle
ancien trimestriel), soit un des moyens d'amorcer les réformes nécessaires,
pour mettre en place un tel projet et les dites matières, néanmoins énumérées
d’une manière assez éclectiques, ce qui motive souvent des critiques. En
particulier la semestrialisation permettrait de réduire les horaires
hebdomadaires au Collège en français et mathématiques de 4 heures à 3 heures 30
(dont 3 en tronc commun et une demi-heure en demi-groupe de niveau), pour
se mettre aux normes européennes dans ces domaines et laisser de la place à
d'autres, comme par exemple en synergie informatique ou grammaire. Il reste à
penser et négocier la formation adéquate alors des enseignants. Quant à l’école
primaire, c’est un domaine suffisamment sensible pour suggérer seulement
que ce genre de réflexion y travaille également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire